RETOUR AU BLOG
July 17, 2023

🤔 Mais pourquoi le roman reste numéro 1 en France alors que le développement personnel explose partout dans le monde ?

🤔 Mais pourquoi le roman reste numéro 1 en France alors que le développement personnel explose partout dans le monde ? 🙋🏻♂️

Une preuve concrète:

En me baladant hier au Dubaï Mall, je suis tombé sur une librairie fascinante, Kinokuniya (Ouvrez en France par pitié).

J'étais tellement happé par les centaines de références de guides pratiques inspirants que j'en ai oublié de regarder l'heure sur ma montre helvétique et ainsi loupé de dévaler la piste de Ski dans le Mall d'à côté (quel dommage).

Revenons-en à nos moutons, en entrant dans cette caverne d'ali baba, que trouve-t-on en tête de gondole ?

Des centaines de titres de guides pratiques autour du développement personnel. Quelle aubaine pour celles et ceux qui cherchent à s'inspirer et à progresser chaque jour (c'est ce que j'essaie de retransmettre à travers mon livre et ma newsletter).

Aux Etats-Unis ? Idem cela dit en passant... Dans n'importe quel aéroport aux US, on trouve des livres sur comment devenir meilleur, plus riche, plus productif, plus focus, plus ci, plus cela.

Tu as envie d’investir mais tu ne sais pas par où commencer ?

Basé sur mes 10 ans d’expérience sur le terrain, Alexandre Lacharme t’as concocté un programme aux petits oignons en 8 étapes.

Découvrir le bootcamp

🤔Alors qu'en France ?

Des romans, des romans, des romans... et toujours les mêmes auteurs (je ne vais pas les citer pour éviter de m'attirer des ennuis).

Cette question est un puit sans fond, elle me fascinera jusqu'à la fin. D'ailleurs je rêverais d'en débattre sur un plateau télé, une radio ou même un podcast (je dis ça je dis rien amis journalistes):

- Pourquoi en France la catégorie "Romans" est numéro 1 alors que les guides pratiques sur le développement personnel et la productivité dominent partout dans le monde ?En France, c'est un peu comme dans la musique, le RAP a longtemps été discrédité par les maisons de disques jusqu'à que cela devienne le genre musical le plus consommé aujourd'hui.

Là plus de débat possible.Doit-on en arriver là pour cette catégorie littéraire ? J'y vois un parallèle clair dans l'édition. D'ailleurs qui n'en est pas un pour beaucoup de libraires !Combien de fois, ai-je entendu que mon livre n'en était pas un car rangé dans la catégorie "guide pratique" ?Ne soyons pas amnésique et rappelons-nous qu'il y a 15 ans seulement, les livres de développement personnel prenaient la poussière dans le rayon près de la réserve de la plupart des libraires.Je sais c'est probablement culturel: en France, on est peu friands du toujours plus. - Plus d'argent, plus d'efficacité, plus de ceci de cela. Ça fait cheap ici.. Vulgaire.

🤔Quelle est votre explication sur la question ?

Mon explication personnelle c'est qu'en France on a la chance (unique au monde) d'avoir une couverture sociale qui nous est due alors que dans les pays Anglo Saxons (mais pas que) on a presque rien. Conséquence, ils veulent "s'en sortir" coûte-que coûte alors que nous, vivons davantage dans notre zone de confort.

Autres articles en lien

Article
July 17, 2023

🤔 Mais pourquoi le roman reste numéro 1 en France alors que le développement personnel explose partout dans le monde ?

Lire l'article
Article
July 14, 2023

Mieux vaut-il investir en immobilier ou dans les start'ups ?

Lire l'article
Article
July 14, 2023

Mieux vaut-il investir dans un parking ou un appartement ?

Lire l'article
Article
July 14, 2023

Investissement parking : une opportunité intéressante pour votre portefeuille

Lire l'article